Le chevalier d’arc

Le chevalier d’arc

Les Chevaliers actuels sont les successeurs de ces archers du Moyen Age à qui avait été confiée la garde des reliques de Saint Sébastien. Plus tard, ils s’organisèrent en compagnie dotées de franchise et de privilèges. L’Archerie française fut supprimée à la révolution et les biens des Chevaliers réquisitionnés dans le domaine de l’état. Quelques compagnies subsistèrent et conservèrent les traditions de réception et d’usages. Dès l’ordre rétabli, on vit renaître la Chevalerie et se reformer des compagnies d’arc à Paris, autour de Paris et dans le Nord. Charles V institua certaines règles d’intronisation au rang de Chevalier.

Pour être intronisé Chevalier, il faut posséder certaines qualités reconnues par ses pairs et être proposé par deux parrains eux-mêmes Chevaliers.

Le/a Capitaine d’une compagnie, s’il/elle ne l’est pas encore, peut demander à être intronisé Chevalier. De même des membres du comité (bureau) présentant les qualités requises ou parfois des archers s’étant particulièrement distingués par leur comportement ou leur dévouement, peuvent être également proposés à l’intronisation par d’autres Chevaliers. Insistons bien sur le fait qu’il n’y a pas de supériorité du Chevalier sur l’Archer, mais que le Chevalier se doit de montrer l’exemple et respecter ces valeurs auxquelles il a prêté serment.