L’abat oiseau

L’abat oiseau

Ce tournoi est réservé aux seuls membres de la compagnie à jour de leurs cotisations et n’ayant fait aucune dette envers la compagnie. Il se déroule traditionnellement le lundi de Pâques. Ce tir se fait à la perche (hauteur 15 m environ), dans un pré où 2 perches sont installées : une pour les adultes à une distance de tir d’environ 18 m et une pour les enfants à une distance de tir entre 10 et 15 m.

L’oiseau est fabriqué en bois dur et la zone à toucher doit représenter une face plate mesurant 26 mm sur 52 mm. Le tir se fait en une seule flèche à tour de rôle selon un ordre préétabli. L’ordre traditionnel est le suivant : l’empereur (archer ayant été Roy trois fois de suite) puis le Roy de l’année précédente, ensuite le Connétable, le Capitaine, les Officiers (membres du bureau), les Chevaliers, les Archers (l’ordre de ces derniers étant tiré au sort) enfin les aspirants (moins de un an dans la compagnie).

Jadis, te tir se faisait dans un jardin d’arc constitué de deux buttes opposées sur une allée de 50m protégée par des gardes sur les côtés. On tirait d’abord dans un sens, puis dans l’autre sens. Certaines compagnies généralement anciennes, possèdent un tel jeu d’arc. Le tir à l’oiseau se fait donc en principe sur des cibles dites Beursault, différents des cibles de couleurs (la même cible que celle utilisée pour le tir de la St Sébastien).