LES TRADITIONS DE L’ARCHERIE
Remontant à la plus haute antiquité, les tireurs à l’arc ont élaboré des traditions qui se sont perpétuées jusqu’à nous. Principalement nées depuis le Moyen Age, elles ont été rigoureusement codifiées ainsi que les règlements s’y référant.
Bien que modernisées de nos jours, elles sont restées en usage dans les compagnies de tir à l’arc, qui sont à distinguer des clubs de tir à l’arc qui eux se content de s’entraîner comme le font la plupart des disciplines sportives.
Certaines compagnies d’arc remontent au Moyen Age, elles sont plus nombreuses dans le Nord de la France. Ne serait-il pas dommage et irrespectueux de voir disparaître ces nobles traditions qui nous ont été léguées par nos prédécesseurs ?
LES PRINCIPALES TRADITIONS
Le fait d’être une Compagnie d’arc et non un club de tir à l’arc, constitue déjà en soi le respect de ces valeurs. A ce titre, une compagnie se doit non seulement de les transmettre mais de léguer les notions essentielles de Fraternité, de Respect, de Solidarité, de Courtoise et d’Honneur.
En principe, une compagnie est organisée de la manière suivante (des aménagements sont souvent apportés pour s’adapter à notre époque) :
Le/a « Capitaine » (président/e) dirige la compagnie. Il/elle est instruit/te des traditions de la Chevalerie de l’arc. Il/elle doit, s’il/elle réunit les conditions requises, demander son intronisation en Chevalerie.
Le/a « Premier Lieutenant » (Vice-président/e et Secrétaire) seconde le/la Capitaine et assure souvent les fonctions de secrétaire. Il/elle peut être assisté d’un/e adjoint/e.
Le/a « Sous-lieutenant porte drapeau » peut remplacer ses officiers supérieurs en cas d’empêchement. Lors des cérémonies officielles, il porte le drapeau de la compagnie dont il a la garde et l’entretien.
Le/a « Sous-lieutenant trésorier » (trésorier/e) assure les comptes, bilans et inventaires. Il peut être assisté d’un/e adjoint/e.
Le « Censeur ou Prévôt » (un Chevalier) est responsable de l’ordre et de la discipline. Il est instruit des traditions au nom desquelles, il prend des mesures.
L’organisation et le fonctionnement de telles compagnies, reposent bien entendu sur un concept réactualisé. A ce titre, on utilise aujourd’hui en général le terme de Président plutôt que celui de Capitaine. De même, le rôle de Censeur n’a plus vraiment de raison d’être si ce n’est pour rappeler en toutes occasions les usages et le déroulement des manifestations traditionnelles et de mettre à la disposition des archers les documents, livres ou références de la Compagnie dont il a la garde.
LE SALUT
La première des traditions consiste à saluer l’assistance avant de lâcher sa première flèche en disant « Archers, je vous salue » ce à quoi, les autres archers répondent par « Salut ». Même s’il est seul, le tireur se doit de saluer pour ainsi annoncer sa venue et sécuriser le pas de tir.